Sa Majesté des Mouches

Titre: Sa Majesté des Mouches
Titre original: Lord of the Flies

Auteur: William GOLDING

Éditions: Gallimard
Collection: Folio
Traduction par: Lola TRANEC





Résumé:

« Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson.
Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, «l'intellectuel» un peu ridicule, et de Simon.
[…]
Ce roman remarquable a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre : c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'œuvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne. »

: Il manque ici les quatre lignes qui m'ont spoilé toute l'histoire. J'ai choisi de ne pas les recopier au cas où vous souhaiteriez lire le livre à votre tour. :)


Mon avis:

Je suis une grande fan des histoires dans lesquelles les enfants/adolescents évoluent dans un environnement sans aucun adulte pour les surveiller. Dès que l’absence de « grandes personnes » est attesté, un jeu de survie s’enclenche, et je trouve qu’il est d’autant plus intéressant à observer étant donné que jusqu’à l’évènement déclencheur les enfants étaient habitués – et obligés – d’obéir à une autorité précise (parents, professeurs, etc.).

Ce livre est relativement court (245 pages) et est facile à lire.
Les garçons qui vivent cette aventure sont jeunes et les descriptions peuvent être troublantes car elles montrent des évidences qui poussent à réfléchir lorsqu'elles sont énoncées à voix haute. C’est une des choses que j’ai beaucoup aimé avec la manière d’écrire de Golding. Les réflexions des enfants évoluent au fil de l’histoire, et bien qu’elles puissent leur paraître anodines ou dénuées de sens, ces réflexions renferment des vérités qui peuvent éprouver un lecteur plus… « mature ».

Ces enfants sont perdus sur une île déserte et se rattachent à ce qui leur est familier. Cependant, les interdits posés par les adultes sont levés ; une bataille se livre alors entre ce qui est raisonnable de faire, se conduire en jeunes garçons civilisés, et ce qu’ils ont envie de faire en dépit de tout, profiter de la plage, entre autres.

C'est le genre de livre qui nécessite de prendre une grande respiration de temps à autres pour ne pas se noyer dans la profondeur des pages.

Je vous conseille vivement de le lire. C'est une perle.

Si vous avez aimé Sa Majesté des Mouches, je vous aimerez peut-être Le jour où… de Paul BEORN. Là encore des enfants et des adolescents doivent s’organiser sans adultes mais cela advient en ville cette fois-ci. Pour être honnête, ce livre m’a bouleversé et par moments il était tellement dur que j’ai dû faire des pauses. Peut-être en parlerais-je dans un futur article ?


Avez-vous lu des livres dont les héros devaient survivre sans adultes pour les guider ?

Commentaires

Articles les plus consultés